Dénomination des Rues et Numérotation

Le Projet...

Durant ces dernières années, la Commune de Vignats s’est développée. De nouvelles constructions ont vu le jour.

Le mode de consommation des français a également changé. Les commandes par internet sont de plus en plus nombreuses, ce qui occasionne des livraisons par transporteur plus régulières. De plus, l’organisation postale a changé, il semble fini le temps où un seul préposé au PTT passait sur la commune, les 35h, les aménagements de temps de travail ont transformé ce métier.

Pour faire face aux problèmes de livraison de colis, de courrier, et à la demande de nombreux habitants, la Municipalité de Vignats a décidé de travailler sur la création de noms de rues et la numérotation des habitations.

Cette création de nom de rues répond aussi à un besoin de sécurisation. En effet, les moyens de secours (pompiers, force de l’ordre…) pourront plus aisément trouver les victimes le cas échéant.

Pour finir, cette problématique va permettre de répondre également aux préconisations du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics qui est examiné par le Conseil Municipal. En améliorant l’identité visuelle de la commune, cela permet d’améliorer la circulation des personnes.

Le Conseil Municipal lors de sa réunion le lundi 10 septembre 2012 a donc décidé de travailler sur ce sujet. Un groupe de travail a été constitué en charge de proposer des noms de rues. Ce groupe s’est réuni le 27 octobre 2012. Les services postaux ont également été rencontrés le 6 novembre 2012. Le Conseil Municipal a ensuite examiné les propositions et statué les 8 novembre 2012, 28 février 2013 et 29 avril 2013.

Pour réaliser ce travail, les conseillers sont partis de l’idée de conserver dans la mesure du possible le nom des lieux dits existants, le nom des chemins existants ou des références historiques. Dans le cas, où, sur un même axe il existait plusieurs noms de lieux-dits, un autre nom a été choisi.

Une réunion publique s'est tenue le 3 mai 2013.

Réunion Publique du 3 mai 2013

Lors de la réunion publique qui s'est déroulée dans la salle polyvalente, M. Erick DEWAËLE, Maire a rappelé les objectifs de ce projet. Il a ensuite donné la parole à M. Kévin DEWAËLE qui a présenté le document suivant :

noms-de-rues.pdf noms-de-rues.pdf

Une partie de l'assistance

A l'issue de cette présentation, la parole a été donnée au habitants présents, ceux-ci ont approuvé le projet.

Le Capitaine Cyrille ROCABOY, Chef du centre de secours de Falaise, a félicité le travail trés avancé de la Municipalité. Il a tenu a rappelé l'importance de la dénomination des rues en matière de sécurité. Il s'est engagé à faire intervenir trés rapidement le service cartographie des pompiers.

Le Maire et ses 3 adjoints

Le Capitaine Rocaboy (SDIS14)

Les habitants ont pu aussi à cette occasion faire différentes demandes : installation de miroirs pour certaines intersections, panneaux "Voie sans issue"... Ces différentes demandes seront étudiées lors du prochain conseil municipal.

A l'issue de cette réunion, les participants ont partagé le verre de l'amitié.

Présentation du diaporama par Kévin

L'assistance

Les Noms de rues vu par la Presse

Des noms pour les rues et des numéros pour les maisons - Vignats

mardi 07 mai 2013

 

L'histoire

Les plaques sont à peine sèches. Dans quelques jours, elles seront apposées à l'entrée de chaque voie pour remplir leur office : identifier les rues de la commune. Cette décision, prise unanimement par le conseil municipal, aura demandé beaucoup de temps et d'énergie à la commission chargée de baptiser la vingtaine de voies (8 rues, 3 chemins, 7 impasses, 1 route et 1 sente) qui sillonnent ce village particulièrement étendu.

« Ce projet a été évoqué l'année dernière en conseil municipal à la demande de plusieurs habitants, a rappelé Kevin Dewaële, chargé d'animer la réunion publique qui s'est tenue vendredi soir dans la salle des fêtes. Nous avons donc décidé le 10 septembre 2012 de travailler sur ce projet en constituant un groupe de travail. » Il aura fallu plusieurs réunions et plusieurs débats pour aboutir à un dossier « particulièrement bien ficelé », comme l'a souligné le capitaine Rocaboy, chef du centre de secours de Falaise.

Histoire et patrimoine

« Nous n'avions pas le choix, souligne le maire Erick Dewaële. Notre commune est en plein développement, ce qui implique de nouvelles constructions et de nouveaux habitants. » À ce phénomène s'ajoute le problème de distribution de courrier ou de livraisons et surtout et avant tout, « un accès facilité et plus rapide des services d'urgence : pompiers, secours et forces de l'ordre ».

Pas ou peu de révolution dans le choix des noms. « Notre volonté était de conserver dans la mesure du possible le nom des lieux-dits existants et nous avons repris d'anciens noms de chemins », a souligné Kevin Dewaële. Pour le reste, la commission s'est attachée à trouver des noms « en relation avec la commune, son histoire et son patrimoine ». L'occasion de replonger dans le passé et de provoquer, au travers de la rue des Guenilles, de l'impasse des Lavoirs, de la rue de la Forge, de la rue des Sources ou de la rue des Montgommery, l'amorce d'une recherche historique sur le village.

Le travail de la commission ne s'est pas arrêté là. « Nous avons décidé également de donner des numéros et nous avions deux types de numérotation possibles : soit métrique, soit traditionnelle. Dans une commune comme la nôtre, la première solution n'était pas envisageable, en raison de la longueur de certaines voies. On serait passé, pour certaines qui s'étendent sur 1,5 km, du n° 1 (en début de rue) au n° 1500 (le dernier) ! »

 

Pas de n° 13 ! - Vignats

mardi 07 mai 2013

 

La numérotation numérique a été retenue à une exception. « Il n'y aura pas de n° 13 », a annoncé le maire. Alors, superstitieux les Vignatais ? « Pas vraiment », se défend Kevin Dewaële. « Certains habitants ne souhaitaient pas avoir ce numéro, donc on l'a purement et simplement supprimé. »