Chasse : Journée sécurité

L'importance de chasser en toute sécurité

La sécurité a toujours été un thème important abordé par la Fédération des Chasseurs du Calvados et par les deux sociétés. La Fédération s’est investie de longue date dans la formation et l’information des chasseurs vis-à-vis de la sécurité. Pour éviter un déplacement à CHOUAIN, les deux sociétés ont donc proposé aux chasseurs une formation à la salle des fêtes de Fourches le samedi 31/08/2013  de 8h00 à 13h00.

Au programme de cette matinée : "Formation Sécurité et Hygiène de la venaison".

Une vingtaine de chasseurs étaient présents. Pour commencer, le technicien de la fédération a présenté un petit film basé sur des faits réels d’accidents. Plusieurs témoignages se succédaient. Ce film « choc » par les mots a permis à tout à chacun de prendre conscience ou de réaffirmer l’importance des règles de sécurité.

Le groupe écoute les conseils de Rémy, Technicien à la Fédération

Suite à ce film, plusieurs diaporamas ont été présentés. Certains traitaient des règles de sécurité en battue(port de gilet fluo orange, règle de tir, règle d’organisation…), d’autres de la sécurité lors de la chasse du petit gibier. Ensuite, le groupe s’est dirigé en extérieur pour des mises en situation.

Les mises en situation portaient sur l'attitude à avoir en battue (participants, accompagnateurs, chef de ligne...) et également sur le port de son arme de chasse.

Simulation d'une ligne de battue

Point sur la chasse en battue et la manipulation des armes

Pour finir, un point a été fait sur les statistiques des accidents de chasse avec une baisse régulière sur les 20 dernières années, avec moins de 180 accidents par an et moins de 20 mortels en France. 1 700 000  chasseurs pratiquent cette activité, il s’agit de la deuxième activité sportive en nombre de licenciés en France (la première étant le football), et pour l’anecdote, le Football cause davantage d’accidents y compris mortels que la chasse.

Cette formation a plu aux participants qui, des plus jeunes au plus anciens, sont conscients de l’importance à donner aux règles de sécurité. Chacun est reparti avec un support de formation, un guide des premiers secours à la chasse, et un sur les bonnes pratiques.

Les chasseurs présents ont remercié M. Daniel PLANTROSE et M. Jean-Pierre VILLON pour l'organisation de cette journée.Extrait du Guide Le Mémento de la sécurité des Chasseurs et des Usagers

Extrait 2 du Mémento de la sécurité des Chasseurs et des Usagers