Galette des rois et Voeux du Maire

Le Dimanche 5 janvier 2014, le Comité des Fêtes de Vignats organisait sa traditionnelle Galette des Rois.

Plus de 90 personnes étaient présentes à cette occasion.

M. Erick DEWAËLE, Maire de Vignats, a profité de cette cérémonie pour présenter, en son nom et au nom du Conseil Municipal, ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Aprés avoir fait le point sur les réalisations municipales de l'année, sur le travail des associations, il a informé l'assemblée qu'il ne se représentait pas aux Elections Municipales de mars 2014.

A la fin du discours, le président Jacques TREMAUVILLE a également présenté ses voeux et à invité l'assistance à partager la galette des rois.

 

 

Article Ouest-France de Mme HOUEL

     

Erick Dewaële l'a annoncé officiellement dimanche après-midi, avec beaucoup d'émotion : il ne briguera pas un nouveau mandat.

« En effet, après toutes ces années à gérer la commune, j'estime qu'il est temps pour moi de passer le flambeau et de permettre à un autre candidat d'occuper les fonctions de maire », a-t-il annoncé.

« J'ai été élu en 1995, 19 ans déjà, et j'ai pris très à coeur cette belle fonction. J'ai oeuvré pour le bien de la commune durant toutes ces années et j'espère que vous êtes satisfaits de notre travail. »

Plusieurs raisons auront motivé sa décision. « La fonction de maire a changé, elle est à présent très orientée sur des tâches administratives. Un maire, aujourd'hui, doit être un gestionnaire, mais également un juriste, et connaître les réglementations nationales et européennes. J'ai consacré beaucoup de temps à notre commune et je souhaiterais à présent en consacrer davantage à ma famille et à certains loisirs. »

Après avoir cité plusieurs personnes qui ont marqué son mandat, Erick Dewaële a souligné sa « chance d'avoir travaillé avec des conseillers municipaux toujours prêts à se mobiliser pour faire aboutir les projets de la commune », reconnaissant en même temps que « Vignats fait partie des bonnes communes où l'on trouve une bonne ambiance et où il fait bon vivre ».

Maire depuis 19 ans

Ce travail d'équipe se concrétise dans les différents travaux menés et réalisés au cours de ces 19 années de mandat : la mise en place de l'éclairage public, l'aménagement de la mairie et du logement communal, la réfection du choeur et de la toiture de la chapelle Saint-Nicolas et la toiture de l'église Sainte-Marguerite de Vignats, la construction de la salle polyvalente, la mise en place du nom des rues et des numéros des habitations et le soutien du milieu associatif, « indispensable dans nos petites communes et ce, en maîtrisant les impôts », etc.

En mars prochain, les Vignatais auront à élire une nouvelle liste présentée par la majorité des membres actuels du conseil. « Nous ne sommes que deux à ne pas nous représenter : Maurice Plassais et moi-même », a dévoilé le maire.

http://www.ouest-france.fr/erick-dewaele-ne-se-presentera-pas-aux-prochaines-municipales-1839081

La fille du maire, Clara, rend hommage à son père 

            

Il n'est pas toujours facile d'être conseillère générale et d'arriver à maîtriser son émotion dans certaines circonstances. C'est l'expérience qu'a vécue Clara Dewaële, dimanche après-midi, après l'annonce de son père Erick de ne pas se représenter aux prochaines municipales.

« Monsieur le maire, Erick, papa, j'avais 8 ans quand tu as, pour la première fois, mis cette écharpe sur ton épaule. Cette écharpe est le symbole de l'investissement d'un homme pour la République, 19 ans d'engagement public pour ces concitoyens. »

Après avoir rappelé les nombreux projets développés avec son équipe, la conseillère générale a mis l'accent sur l'impact de la fonction de maire sur la vie familiale. « Quand on s'engage, on ne s'engage pas seul, on est bien placé pour le savoir. Je souhaiterais te dire que pour nous, tes enfants, tu es notre exemple et on te remercie de nous avoir transmis cette passion de l'engagement public. »

Clara Dewaële n'a pas non plus manqué de féliciter Maurice Plassais, membre du conseil qui, lui non plus, ne se représentera pas en mars prochain. « Maurice, 39 années de service, d'engagement pour Vignats, toujours volontaire, serviable, impliqué. La médaille d'or que vous avez reçu l'an dernier est amplement méritée. »

 

http://www.ouest-france.fr/la-fille-du-maire-clara-rend-hommage-son-pere-1839079

Une année riche en manifestations  

                  

Pour souhaiter « une bonne année 2014 qui apporte joie, bonheur, santé et réussite », le maire Erick Dewaële a invité ses administrés à la traditionnelle cérémonie proposée dans la salle culturelle. Après avoir établi le bilan de l'année écoulée, le maire a cité les projets en cours ou qui seront poursuivis en 2014. Notamment l'aménagement du plan d'eau et la rénovation d'un bâtiment nouvellement acquis, pour le transformer en local communal.

Dans cette commune « riche d'associations », de nombreuses manifestations verront le jour. Parmi elles figurera en bonne place la course emblématique qui fêtera ses dix ans d'existence : les Foulées de la Grotte, à Jules.

L'année 2014 sera aussi, comme l'a souligné la conseillère générale Clara Dewaële, « l'année du Calvados. C'est notre année, soyons fiers d'être habitant, habitante de ce département. Le conseil général a bien évidemment saisi cette occasion pour proposer des événements tous les mois de cette année. »

Une année riche aussi en manifestations internationales : Jeux équestres mondiaux, championnats du monde de kayak-polo à Thury-Harcourt. « 2014 sera surtout l'année qui commémorera le 70e anniversaire du Débarquement. De nombreuses manifestations auront lieu sur nos territoires. »

http://www.ouest-france.fr/une-annee-riche-en-manifestations-1839080