Remise des écharpes

Cérémonie de remise des écharpes au Maire et aux Adjoints de la commune de Vignats

Vendredi 18 avril 2014, la Municipalité avait invité les habitants de la commune de Vignats, les maires des communes voisines et membres du SIVOM, et les amis pour la cérémonie officielle de remise des écharpes au nouveau Maire et aux Adjoints de la commune.

Notre Députée, Mme VALTER, était présente, ainsi que Melle Clara DEWAËLE, Conseillère Générale du Canton de Morteaux-Couliboeuf et Claude LETEURTRE, Conseiller Général de Falaise Sud.

De nombreux élus et habitants avaient également fait le déplacement. Plus de 120 personnes étaient présentes.

M. Kévin DEWAËLE, nouveau Maire, a dans son discours plein d'émotion tenu tout d'abord à remercier son père, Erick DEWAËLE, Maire sortant, pour le travail réalisé au cours de ses 19 années de mandat de Maire, il a également félicité M. Maurice PLASSAIS pour ses 38 années au service de tous.

Monsieur Le Maire a ensuite présenté son équipe et ses adjoints. Il a informé l'assistance des projets municipaux, et des défis que la collectivité devra dépasser : réorganisation territoriale, transfert de compétences et nécessité de travailler avec les autres communes, baisse des dotations d'état...

Il a tenu également a remercier les membres du SIVOM qui l'ont élu Président. A cette occasion, il a remercié M Paul GUTH et M. Christian ALLAIS avec lesquels il a apprécié travailler.

A l'issue de son discours, Mademoiselle Clara DEWAËLE lui a remis son écharpe de Maire. Madame La Députée à quant à elle décoré les 3 adjoints, à savoir :

- M. Philippe VANDON, Premier Adjoint,

- M. Daniel PLANTROSE, Deuxième Adjoint,

- M. Jacques TREMAUVILLE, Troisième Adjoint.

Monsieur Claude LETEURTRE a ensuite décoré avec Monsieur Le Maire chacun des Conseillers Municipaux en leur remettant un petit insigne offert par Monsieur Le Maire personnellement.

Mademoiselle Clara DEWAËLE a alors pris la parole. Elle a tenu à remercier également Monsieur Erick DEWAËLE et Monsieur PLASSAIS.

Elle a indiqué qu'elle avait une émotion toute particulière de décorer son frère en ce jour. Dans son discours, elle a mis en avant qu'elle pensait que le nouveau conseil pourra bien travailler ensemble et au mieux des intérêts de la commune. Dans un discours plein d'humour, elle a insisté sur le fait que, comme diraient certains, Kévin DEWAËLE est marié avec sa commune.

Monsieur Claude LETEURTRE a ensuite pris la parole. Il a indiqué que connaissant Kévin DEWAËLE, il n'avait pas de doute sur la réussite de l'équipe municipale. Il a insisté sur le sérieux de Kévin DEWAËLE, sa rigueur et son souci de bien faire. Il a rappelé que Kévin DEWAËLE aimait profondément les gens et sa commune.

Madame Clotilde VALTER, dans son discours a également félicité le nouveau conseil, le Maire et ses Adjoints. Elle a tenu également à féliciter tous les élus présents.

A l'issue des discours, Monsieur Kévin DEWAËLE a tenu à nouveau à remercier toutes les personnes présentes. Il a également remercié son instituteur, qu'il n'avait pas revu depuis le CM2 (prés de 17 ans) et qui, aprés ses parents et sa famille, a beeaucoup fait, il l'a remercié en indiquant qu'il faisait partie des personnes qui lui ont permis d'être devenu ce qu'il est.

Un verre de l'amitié a ensuite été partagé, ce moment convivial a été financé pour partie par la Mairie et pour l'autre partie par Monsieur Kévin DEWAËLE.

 

Les plus jeunes écoutent M. Le Maire
Discours de M. Kévin DEWAËLE
M. Le Maire sortant écoute son successeur
Cérémonie de remise des écharpes
Cérémonie de remise des écharpes
Discours de Melle Clara DEWAËLE
L'Assistance
Cérémonie de remise des écharpes
Cérémonie des écharpes
Discours de M. Claude LETEURTRE
Discours de Mme Clotilde VALTER
Cérémonie de remise des écharpes

Le Maire et ses Adjoints

Kévin DEWAËLE et ses adjoints
Le nouveau Maire, l'ancien, les Adjoints et Mme Valter

Discours de M. Kévin DEWAËLE

CEREMONIE DE REMISE DES ECHARPES

Salle Polyvalente de Vignats - 18h30

Discours de M. Kévin DEWAËLE - Maire

Seul le prononcé fait foi

 

Madame La Députée Clotilde VALTER,

Mademoiselle La Conseillère Générale Clara DEWAËLE,

Monsieur le Conseiller Général Claude LETEURTRE,

Mesdames et Messieurs les Elus des communes voisines et du SIVOM,

Mesdames et Messieurs les membres du Personnel de la commune et du SIVOM, les Instituteurs,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

 

Je suis heureux de vous accueillir si nombreux dans notre salle polyvalente pour officialiser la prise de fonction du Maire et des Adjoints de la Commune de Vignats. Je vous remercie tous de votre présence. Je tiens à excuser notamment Messieurs les Sénateurs Jean-Léonce DUPONT, Ambroise DUPONT et René GARREC qui n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui.

Cette célébration, très symbolique, officialise l’engagement de tout le Conseil Municipal et la confiance que vous nous avez témoignée lors du scrutin du 23 mars dernier.

 

Avant de procéder à cette remise des écharpes, je souhaiterai remercier un homme sans lequel je pense nous ne serions pas là aujourd’hui. Il a été à l’initiative de la construction de cette salle polyvalente et de nombreux autres projets sur notre commune. Je veux bien sur parler de mon père, Erick DEWAËLE, Maire sortant de notre commune.

 

Papa, je tenais officiellement à te remercier, au nom de tous, pour tes 19 années de dévouement au service de notre commune et de ses habitants. Lors de notre dernier conseil, les conseillers et moi-même t’avons offert plusieurs cadeaux ainsi qu’à ton fidèle premier adjoint Maurice PLASSAIS, que je félicite à nouveau pour tout son travail durant plus de 38 ans.

Nous avons effectué ce geste en catimini car je sais que tu n’aimes pas les honneurs, tu aimes agir et servir, et par dessus tout tu aimes notre commune et ses habitants.

Nous tenions cependant à te renouveler notre gratitude en présence de tous tes amis.

Je pense que nous pouvons à nouveau t’applaudir.

Il est toujours difficile de passer après un très bon maire, encore plus lorsque ce dernier est son père, mais je pense avoir la même passion que toi de Vignats, de ce beau territoire, et je sais que je pourrai compter sur toi et ton soutien.

 

A présent, je souhaite faire un point sur le travail du futur conseil et avant toute chose vous en présenter les membres. Ont donc été élus :

- M. Philippe VANDON, qui est mon premier adjoint,

- M. Daniel PLANTROSE, qui est le deuxième adjoint, et notamment Président de notre société de Chasse,

- M. Jacques TREMAUVILLE, qui est le troisième adjoint, et également Président du dynamique Comité des Fêtes,

- Mme Françoise BOUCKAERT, qui est également Présidente de l’ADMR locale,

- M. Reynald MALLE,

- M. David MARIE,

- M. Philippe MESLAY,

- M. Thomas MORALES,

- M. Edmond MOREL,

- Mme Corinne THIBAULT,

 

Tous ces hommes et femmes, souvent engagés dans le milieu associatif local, auront la charge d’administrer à mes côtés notre commune et je sais qu’ils auront à cœur de mener à bien cette tâche.

 

Nous avons choisi cet engagement, et serons disponibles pour nos administrés. Etre élu municipal est un engagement important, une véritable passion. Et comme diraient certains de mes collègues, et plus particulièrement Emmanuelle, qui connait  mon intérêt pour la chose publique, ce que j’ai choisi est un véritable sacerdoce.

 

Plusieurs projets, initiés par la précédente municipalité seront réalisés ou finalisés :

- La rénovation des façades de notre mairie pour assurer l’entretien du bâtiment, mais aussi la sécurité des usagers. A ce sujet, nous comptons sur l’appui de nos élus au Conseil Général et dans les autres instances pour nous aider à trouver les moyens financiers nécessaires.

- les travaux de l’atelier de notre cantonnier,

- l’aménagement de notre plan d’eau...

D’autres projets seront menés, personnellement je tiens à proposer au cours de ce mandat la création d’un équipement sportif à destination des plus jeunes. Nous verrons cela au moment voulu.

Car si nous sommes riche de projets, encore faudra-t-il les financer.

 

De nombreux défis se présentent à nous :

-   la réorganisation territoriale, au mépris des territoires ruraux j’en ai peur,

- la diminution permanente des dotations d’état, même si nous sommes tous conscients des efforts budgétaires nécessaires.

Comme le disait encore M. Jean-Marie GASNIER le 20 mars dernier dans cette salle, nos élites parisiennes devraient prendre conscience du travail des élus ruraux et de la gestion rigoureuse et de bon sens dans les petites communes rurales. Je profite de l’occasion pour remercier M. GASNIER pour son travail au sein de notre Communauté de Communes, l’écoute dont il a su faire preuve.

 

Il faudra aussi relever le défi des transferts de compétences, parfois imposés, mais qui démontre aussi la nécessité de travail collégialement au niveau de l’intercommunalité.

L’intercommunalité devient un échelon incontournable, il nous faudra tous ensemble permettre son développement, sans pour autant négliger l’échelon communal. Nous pourrons ensemble faire de belles choses.

 

Localement, nous nous sommes déjà regroupés pour travailler ensemble, que ce soit au niveau de la gestion de l’eau ou des affaires scolaires, nous avons déjà cherché à optimiser nos services.

J’en profite pour remercier ici les élus du SIVOM de Crocy qui m’ont élus Président du SIVOM Scolaire, je pense qu’avec Monsieur Joël GOULARD notre Vice-Président, nous aurons à cœur de travailler pour nos écoles et nos enfants.

Je remercie également Monsieur Paul GUTH, ancien président du SIVOM pour son travail et je pense que nous avons bien collaboré ensemble au cours du dernier mandat. Je remercie également M. Christian ALLAIS, Ancien Maire de la commune du Marais La Chapelle, avec qui j’ai aimé travailler et qui me fait la gentillesse d’être présent ce soir.

La réforme des Rythmes Scolaires, que l’on soit pour ou contre, devra s’appliquer, nous ferons notre possible pour permettre son application, même si à titre personnel je ne peux que regretter la manière dont elle nous est imposée.

 

On prête à Napoléon 1er la citation suivante :  « Impossible n’est pas français », nous essayerons à Vignats d’appliquer cette maxime. Nous ne manquons pas de courage et nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Nous pouvons compter sur des habitants motivés, un tissu associatif dynamique, du personnel communal compétent, nous avons tout pour réussir.

 

A présent, nous allons procéder à la remise des écharpes. La tradition veut que l’on commence par celle du Maire. Par dérogation au protocole, je demanderai à Mme La Députée, si elle l’accepte, que ce soit ma sœur Clara, Conseillère Générale, qui me remette cette écharpe. Mme VALTER remettra ensuite avec moi les écharpes de mes adjoints. Nous remettrons également à chaque conseiller municipal un petit insigne représentant la charge qu’ils ont acceptée. Je demanderai alors à Messieurs les Conseillers Généraux s’ils acceptent de venir décorés les conseillers.

 

Si vous le souhaitez, Madame La Député, Madame La Conseillère Générale, Monsieur Le Conseiller Général, je vous inviterai ensuite à prononcer quelques mots à l’assistance.