Soirée Tartiflette du 10/10/2015

Une soirée réservée aux habitants

Samedi 10 octobre 2015, le Comité des Fêtes de Vignats a organisé un repas réservé aux seuls habitants de la commune.

120 personnes étaient présentes pour cette soirée aux couleurs de la Montagne. Au menu : un repas tartiflette ou assiette anglaise.

Le comité des fêtes proposait ce repas au prix de 5 € par personne (adulte ou enfant), et tout compris.

Une tombola gratuite a été organisée au cours du repas.

Le Président du Comité des Fêtes Jacques TREMAUVILLE a remercié l'ensemble des personnes présentes et les bénévoles de l'association.

Kévin DEWAËLE, Maire, a fait un discours durant le repas.

Table

Les participants

les participants

les participants

les participants

Discours de M. Kévin DEWAËLE - Maire

Discours du 10 octobre 2015

Soirée Tartiflette - Repas des habitants

Seul le prononcé fait foi.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je ne serai pas très long ce soir, nous commençons tous à avoir faim.

Je suis ravi de vous accueillir aussi nombreux ce soir pour le repas des habitants de la commune de Vignats organisé par le Comité des Fêtes de Vignats.

J’ai une pensée pour les personnes qui ne peuvent être avec nous du fait de la maladie, ou pour toute autre raison.

Je tiens à féliciter le Comité des Fêtes de Vignats d’avoir organisé à nouveau ce rassemblement et qui nous permet de nous retrouver mais également d’accueillir de nouveaux habitants.

Parmi les petits nouveaux, du moins depuis le repas de 2011, nous pouvons saluer M. et Mme BOUVIER, Mme RIVALAIN, M. et Mme BATTEAU Serge et Mme Francine POTIER. Je leur souhaite à nouveaux à tous un bon accueil à Vignats.

Ce repas est important pour assurer la cohésion entre les habitants de la commune. Il s’agit d’un effort financier important du Comité des Fêtes qui peut être applaudi.

Je tiens à féliciter toutes les petites mains qui ont confectionné les serviettes, les décorations de table. Je remercie Karine Fourey, qui a beaucoup aidé et qui est retenue ailleurs ce soir.

Quand tout à l’heure j’ai écris ce court discours, J’avais décidé de ne rien vous dire d’autre ce soir, mais finalement, je souhaite quand même vous parler d’un sujet important qui touche toutes les communes de France.

L’Etat a décidé de diminuer de plus de 30% nos dotations, et cela va entraîner des difficultés financières pour l’ensemble des collectivités locales. Pour la commune de Vignats, c’est prés de 10 000 € par an de perdu qu’il faudra compenser. L’Etat a aussi décidé de regrouper les communautés de communes. Ces collectivités sont déjà fragiles, elles sont en construction, mais l’Etat veut les regrouper.

Dans les projets du Préfet, avec lequel nous n’avons eu aucune concertation, il est prévu de regrouper la communauté de communes du Pays de Falaise avec celle du Cingal et celle de Thury Harcourt pour former un ensemble de 108 communes et plus de 50 000 habitants, Avec les élus du Pays de Falaise nous sommes contre ce projet qui n’a aucune cohérence, et ne va pas améliorer la situation.

Vous entendez aussi beaucoup parler autour de vous de « communes nouvelles », de regroupement de communes. Ce sujet est délicat, et appelle réflexion. Avec les Maires du SIVOM : Crocy, Fourches et le Marais La Chapelle nous avons réfléchi, et avons adhéré à l’idée d’un possible regroupement pour créer une commune à taille humaine, qui tout en permettant son développement, et lui assurer des finances stables, car en cas de regroupement de communes, nous ne perdons pas nos dotations, lui permettrait également de conserver son mode de vie rurale, son histoire, sa vie associative, ses spécificités.

Regrouper les communes permettra, tout en conservant des communes délégués avec des permanences de Mairie dans chacune d’elle, des limites territoriales conservées, de réaliser à terme des économies, de travailler ensemble sur de nouveaux projets et peut-être même de sauver nos écoles.

Les Maires des 4 communes sont partants pour travailler ensemble et créer une commune nouvelle. Les conseils municipaux sont en réflexion, mais la commune de Fourches a donné lundi dernier un avis défavorable à cette création. Nous avons une réunion mardi soir de l’ensemble des 4 conseils municipaux, je vous tiendrai informé de l’avancée de ce dossier. Je suis à votre disposition pour parler de ce sujet majeur. Il est important d’être acteur de notre territoire, de réfléchir à comment mieux travailler ensemble, et le cas échéant de réfléchir à d’autres regroupements.

Dans quelques minutes nous allons commencer le repas, je vous souhaite à tous un bon appétit, et amusez-vous bien. Bonne soirée.