AG Société de Chasse de VIGNATS - 26/08/2016

Le vendredi 26 août 2016, les chasseurs, propriétaires, et habitants de Vignats se sont réunis pour l'assemblée générale annuelle de la Société de Chasse de Vignats.

 

COMPTE RENDU :

 

Le Président ouvre l’Assemblée, et remercie M. Le Maire et son Conseil Municipal pour la mise à disposition de la salle polyvalente lors des repas et pour la subvention allouée.

Il remercie toutes les personnes présentes ainsi que toutes les personnes qui aident au cours de l’année.

                Le Président passe la parole à la Trésorière qui fait lecture du compte de trésorerie 2015-2016 qui est approuvé par l’assemblée à l’unanimité.

                L’Assemblée procède ensuite au vote du Tiers Sortant, à savoir : Nicolas Hélin et Stéphane Linant. Tous les deux se représentent. A l’invitation de l’assistance, Fernand Chennevière accepte de rejoindre le bureau.

Le Bureau se compose de :

  • Président : Daniel Plantrose
  • Vice-Président : Denis Linant
  • Trésorière : Magalie Linant
  • Secrétaire : Kévin Dewaële
  • Membres du Bureau : Fernand Chennevière, Gilbert Eugène, Claude Girard, Michel Gérard, Nicolas Hélin, Stéphane Linant

Monsieur Kévin Dewaële informe l’assistance qu’il a indiqué au Président qu’il cessera ses fonctions de secrétaire de la société de chasse de Vignats à la prochaine assemblée générale ne disposant pas du temps suffisant pour mener correctement à bien cette mission.

Le Président informe l’Assemblée que les bureaux des sociétés de Fourches et Vignats se sont réunis conjointement le 23 août 2016 pour élaborer ensemble les règles de chasse sur les deux sociétés.

L’ouverture de la saison de chasse 2016-2017 aura lieu le Dimanche 18 septembre 2016 à 9h00, et la fermeture le lundi 28 février 2017 à 17h00.

Le Président informe l’Assemblée sur les décisions préfectorales, et sur la Convention Lièvre signée avec la Fédération des Chasseurs du Calvados. Il informe également l’Assemblée des nouvelles réglementations en termes de port de gilets fluos et de piégeages.

1°) Lièvres : PMA Lièvre : ouverture les Dimanche 18 septembre 2016 et Dimanche 25 septembre 2016.

Tout comme l’an dernier, une convention avec la Fédération des Chasseurs du Calvados a été signée concernant l’application d’un PMA Lièvre. Cette convention permet d’obtenir un bracelet par porteur de fusil et autorise la chasse de 18 lièvres.

2°) Perdrix Grises : Décision préfectorale : ouverture les 18, 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2016.

                                                    Règlement intérieur : La perdrix grise est ouverte les dimanche 18 et 25 septembre, 2 octobre 2016, à raison de deux perdrix grises par chasseur et par jour de chasse.

                3°) Bécasse et Pigeon Ramier : Décision Ministérielle du 24 mars 2006 et 30 juillet 2008 et 31 mai 2011.

Carnet de prélèvement bécasse : N’oubliez pas de baguer vos bécasses. Ce carnet de prélèvement devra être retourné à la fédération avant le 30/06/2017.

                4°) Faisans :

                Décision préfectorale : ouverture le dimanche 18 septembre 2016 à 9h00 et fermeture le 31 janvier 2017 à 17h00. TIR DE LA POULE INTERDIT SUR TOUT LE DEPARTEMENT.

Règlement intérieur : ouverture le dimanche 25 septembre 2016 à 9h00 et fermeture le 4 décembre 2016 à 17h00. ATTENTION TIR DU FAISAN INTERDIT LE DIMANCHE ET LUNDI DE L’OUVERTURE, ensuite 1 coq faisan par chasseur et par jour de chasse.

La plaine sera définitivement fermée le 13 novembre 2016 au soir. Suite à des dégradations constatées dans « Les communes », celles-ci seront également fermée le 13 novembre 2016 au soir.

                Tous les bois seront fermés le Dimanche 18 et Lundi 19 septembre 2016 à l’exception du Bois de l’Abbaye et des bois situés face à la Carrières en direction du Bourg de Vignats. Le bois du Sault est en réserves.

                Les réserves restent inchangées.

               Battues :

Le timbre Grand Gibier, l’assurance Chasse et le gilet fluo orange ou rouge sont obligatoires.

Informations :

                Les sociétaires et actionnaires ont le droit à trois cartes d’invités payantes (15 €) durant la saison de chasse, sauf le jour de l’ouverture.

                Le jour d’une battue, les sociétaires et actionnaires ont le droit à un invité ou peuvent se faire remplacer.

                Tous propriétaires, sociétaires ou actionnaires qui souhaitent se retirer de la société doivent envoyer, pour l’année suivante, un courrier recommandé au Président avant le 31 mars de l’année de chasse en cours. Règlement obligatoire dans les statuts de la Société. Par exemple, pour 2017-2018 dernier délai pour la lettre : le 31 mars 2017.

                Un sanglier peut être tué par un chasseur isolé sur la société. Dans ce cas, ce dernier doit informer un membre du bureau. Enfin, l’animal sera partagé avec les chasseurs de la société.

Le Président rappelle à l’assistance de la réglementation concernant le port d’un gilet fluo rouge ou orange. En effet, en jour de chasse, même hors des jours de battues, le chasseur qui armera son fusil avec des balles doit porter un gilet fluo orange ou rouge. Par exemple, si le chasseur en plaine s’apprête à tirer sur un sanglier, il doit mettre son gilet fluo.

Suite aux dégradations constatées dans « Les Communes » (en bas de la Rue d’Ave), « les Communes » seront fermées à compter du 13/11/2016 au soir.

Interdictions :

                1°)De pénétrer à l’intérieur des parties grillagées et encloses des carrières de Vignats, ainsi que le Plateau de la Bruyère des Anges.

                2°)De pénétrer dans les herbages où il y a des chevaux, moutons ou récoltes à graines.

A ce titre, M. Boutemy a interdit la chasse dans les herbages où il y aura des animaux, il fera en sorte qu’il y en ait le moins possible, et mettra des panneaux.

                3°)De chasser à moins de 150 mètres des maisons de face.

                4°)De tuer le chevreuil dans la traque.

                5°)De chasser à plus de quatre de front.

                6°)De se garer devant les barrières des champs et herbages et de casser les clôtures.

Obligations :

                1°) De respecter les barrières et clôtures d’herbages. Si vous torsadez les fils, n’oubliez pas de les remettre en place !!!

                2°) De ramasser les douilles vides, c’est impératif !

                3°) De respecter les agrainoirs

Parkings obligatoires : Ils sont munis de poubelles pour vos bouteilles et vos douilles.

  • La zone d’herbe prés du pont de la Balanderie.
  • Sur le chemin rural en direction de Pertheville-Ners, 300 mètres après le hangar de M. Poulain
  • Le Bois de l’Abbaye, les Vieilles Rues
  • Le pont de la pouilleuse + PN carrière
  • Chemin Plassais en direction de Pertheville-Ners, avant le passage à niveau.

Attention : le déplacement des véhicules est interdit en cours de matinée ou d’après midi de chasse pendant la période d’ouverture de la plaine, et ce jusqu’au 13/11/2016.

Réciprocité avec Fourches, et bonne chasse à tous !

 

Surtout n’oubliez pas :

  • Soirée LOTO du 26 novembre 2016
  • Soirée Dansante « Poule au blanc » le 11 Mars 2017
  1. Remise des cartes le samedi 17/09/2016 de 14h30 à 16h30 à la Mairie de Vignats:

 

Munissez-vous de votre permis, de votre assurance, c’est obligatoire pour relever la validation

Si vous le souhaitez vous pouvez apporter votre timbre vote. Merci.

Article Ouest FRance

Article Les Nouvelles de Falaise