Inauguration ITE Carrières des Vignats - 09/06/2016

La Municipalité de Vignats a été invitée par la Societe des Carrieres de Vignats a participé à l’inauguration de l’ITE des carrières de Vignats. De nombreux membres du Conseil Municipal ont donc participé à cette inauguration.

ITE

Articles de Presse

Les Nouvelles de FalaiseOuest FranceLes Nouvelles de FalaiseLes Nouvelles de Falaise

Ouest France

Les élus présents

De nombreux élus étaient présents parmi lesquels :

- Bertrand DENIAUD, Vice-Président de la Région Normandie,

- ELisabeth JOSSEAUME, Conseillère Régionale,

- Clara DEWAËLE CANOUEL, Vice-Présidente du Calvados,

- Claude LETEURTRE, Vice-Président du Calvados, Président de la CDC du Pays de Falaise,

- Sébastien LECLERC, Vice-Président du Calvados.

Clara DEWAËLE CANOUELS. Leclerc, C. Leteurtre et E. Josseaume

Bertrand DENIAUD

Discours de M. Kévin DEWAËLE, Maire de Vignats

Inauguration de l’Installation Terminale Embranchée – Carrières de Vignats

Jeudi 9 juin 2016

Seul le prononcé fait foi

 

Madame La Présidente des Carrières de Vignats,

Monsieur Le Directeur des Carrières de Vignats,

Monsieur le Vice-Président de la Région Normandie,

Madame et Messieurs les Vice-Présidents du Conseil Départemental du Calvados,

Madame la Conseillère Régionale,

Madame la suppléante du Député de l’Orne Yves Gouasdé,

Mesdames, Messieurs Les Maires et Elus,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

 

Je suis ravi de vous accueillir si nombreux dans notre salle polyvalente de Vignats après cette belle inauguration de l’Installation Terminale Embranchée de la Société des Carrières de Vignats.

Je vais essayer de ne pas être trop long, Geoffroy ayant fait le tour de l’explication du projet, de son développement et sa réalisation.

Je vais plutôt m’attacher à rappeler devant vous l’importance des Carrières de Vignats pour notre commune.

Lorsque l’on parle de Vignats, on évoque souvent son micro-climat, ses paysages, ses habitants sympathiques, et son Maire formidable… si si, parfois !!! mais aussi et surtout ses Carrières.

Les Carrières de Vignats sont indissociables de notre commune, nous les partageons avec plaisir avec les communes voisines dont je salue les Maire, mais elles font partie de notre identité et de notre histoire.

Les Carrières auront bientôt 100 ans, de nombreux habitants, parmi lesquels mon grand-père, ont travaillé aux Carrières, et les Vignatais et Vignataises sont très fiers de cette Carrière que l’on dit être la plus grande de Normandie.

La création de cette nouvelle plateforme ferroviaire est primordiale pour votre entreprise et s’inscrit dans une démarche pérenne. Il s’agit d’un investissement financier important sur notre commune et sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Falaise. Je remercie à cette occasion Claude LETEURTRE, son Président, d’être présent ce jour, il sait à quel point les Carrières de Vignats sont importantes.

Comme Geoffroy l’a rappelé, de nombreux partenaires sont intervenus sur ce dossier : la Région, le Département, les services de l’Etat et même notre petite commune à son échelle. Mener à bien ce projet en si peu de temps n’a pas été simple, et il est important que les élus de terrain aient un rôle de facilitateurs pour aider à faire avancer les dossiers.

Hervé MORIN n’est pas là ce jour, mais je sais que vous pourrez continuer à compter sur l’aide de Madame Elisabeth JOSSEAUME notre Conseillère Régionale du Pays de Falaise, de proximité oserai-je dire, et sur l’appui de nos conseillers départementaux pour défendre vos futurs projets de développement.

Mais ce projet c’est avant tout un travail d’équipe et je sais que vous avez travaillé avec l’ensemble de vos collaborateurs.

J’adresse à nouveau toutes mes félicitations à votre équipe, à Madame Anne TOURRE, Présidente de la société des Carrières de Vignats et à Geoffroy Colin, Directeur. C’est une belle réalisation, et nous espérons qu’elle permettra à l’entreprise de prospérer.

Je vous remercie.