Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation de la Guerre 39-45

Une cérémonie à Falaise

A l'invitation de la Mairie de Falaise, Kévin DEWAËLE, Maire de Vignats s'est rendu à la cérémonie commémorant l'anniversaire du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation de la Guerre 39-45.

Il était accompagné par son deuxième adjoint, Daniel PLANTROSE, et par Philippe MESLAY, conseiller municipal.

Cette cérémonie fut l'occasion de réunir une partie des membres du Conseil Municipal des Jeunes. Lucas POULAIN, Maire du CMJ, ne pouvant être présent a été représenté par Victor MESLAY, premier adjoint et Camille POULAIN, deuxième adjointe.

Les enfants du CMJ, Victor, Camille, Grégoire et Brice ont déposé en compagnie de M. Le Maire une gerbe devant le monument du Square des Résistants.

Ce fut aussi l'occasion de leur remettre une petite fiche avec un rappel sur le pourquoi de cette cérémonie et les paroles de la Marseillaise et du Chant des Marais. Les élus, anciens combattants et porte drapeaux étaient trés contents de cette présence.

La délégation Vignataise s'est retrouvée pour une petite photo avec Clara DEWAËLE-CANOUEL, Vice-Présidente du Calvados.

Cérémonie 30/04/17

Quelques photographies de la cérémonie

Minute de silence

 

Dépôt de gerbe par les adjoints du CMJ

Cérémonie 30/04/2017

Cérémonie 30/04/2017

Cérémonie 30/04/2017

Article de presse

http://www.ouest-france.fr/normandie/falaise-14700/falaise-un-hommage-rendu-aux-victimes-de-la-deportation-4960641

Falaise. Un hommage rendu aux victimes de la déportation

 
  • Kévin Dewaële, maire de Vignats, accompagné de membres du conseil municipal des jeunes de sa commune lors du dépôt de gerbe.
    Kévin Dewaële, maire de Vignats, accompagné de membres du conseil municipal des jeunes de sa commune lors du dépôt de gerbe. | Ouest-France

« Il faut, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’histoire mais bien vers notre présent et notre avenir. » C’est le message, porté par les associations de résistants et déportés, lors de la cérémonie en souvenir des victimes et héros de la déportation qui s’est tenue, dimanche 30 avril, au Square des résistants, à Falaise

Anciens combattants et élus ont observé une minute de silence devant le monument en hommage aux victimes de la déportation.
Anciens combattants et élus ont observé une minute de silence devant le monument en hommage aux victimes de la déportation. | Ouest-France.

Un écho à l’actualité dont le maire, Eric Macé, s’est également fait le relais dans son discours :  « En cette période d’incertitudes, où les nationalismes réapparaissent, le pire est toujours possible, dissimulé sous la bienséance. Le diable s’habille parfois en tailleur deux-pièces… »

Après avoir procédé au ravivage de la flamme du souvenir, des gerbes ont été déposées au pied du monument avant qu’une minute de silence ne soit observée.