Evaluation des TAP

L'évaluation des mesures d'expérimentation

 

Le Décret Peillon du 26 janvier 2013 a obligé les écoles à organiser leur temps scolaire sur 9 demi-journée.

Il était possible de reporter d’un an l’application de cette réforme, ce que nous avons fait au niveau du SIVOM de la Région de Crocy.

Face aux difficultés pratiques et financières, le décret Hamon du 7 mai 2014 a permis aux collectivités d’organiser les activités périscolaires sur une demi-journée.

Le SIVOM de la Région de Crocy a opté pour l’application de ce second décret, qui prévoyait une évaluation au terme des 6 premiers mois. Le SIVOM de la Région de Crocy, à l’unanimité avec le corps enseignant et les représentants des Parents d’Elèves a décidé de choisir cette Organisation des Temps Scolaires afin d’une part de ne pas modifier les horaires de ramassage scolaire tant en maternelle qu’en Primaire et ainsi éviter des problèmes de garde d’enfants. La seconde raison est d’ordre pratique. Nos écoles étant situées en milieu rural, nous disposons de peu d’infrastructures pour accueillir les enfants, et pour permettre de trouver des intervenants il était plus judicieux de leur proposer un contrat de 3h/vendredi que des contrats à 45 minutes par jour par exemple.

Nous avons déposé un PEDT qui a été validé par la CAF, la DDCS, le DASEN et qui a été signé en janvier 2015. Ce Projet Educatif Territorial est valable pour 3 ans.

Nous venons de remettre notre dossier d’évaluation de l’application de la mesure d’expérimentation. Le Recteur doit donner son avis avant fin mars.

Côté animation, nous travaillons avec 4 animateurs autour d’atelier sportif, d’atelier jardinage et bio-diversité, et atelier Arts Plastiques bricolage.

57 enfants étaient inscrits au 1er trimestre, soit 77% de participants par rapport à l’effectif global de l’école de Crocy. Au 2ème trimestre, même effectif.

En dehors des ateliers, les enfants ont parfois étaient réunis pour :

- deux aprés-midi loto,

- un aprés-midi Cinéma à Noël

L’Association des Parents d’Elèves est également intervenue pour animer un après-midi galette des rois, et reviendra pour Pâques.

 

Il est possible de consulter le dossier d'évaluation des mesures d'expérimentation en cliquant sur le lien suivant :Evaluation experimentation sivom de la region de crocyEvaluation experimentation sivom de la region de crocy (1.83 Mo) 

 

Quelques photos des TAP du vendredi 6 mars 2015

L'Atelier Sport

Atelier Jardinage Bio-diversité devant l'Hôtel à insectes

Atelier JardinageAtelier Arts Plastiques